Projet d’enseignes de Montréal

 

Parfois, des films d’une autre époque ouvrent des perspectives inattendues sur le passé de Montréal. Témoin un arrêt sur image, tiré du documentaire Adultes avec réserve… qu’ont réalisé en 1962 Jack Zolov et Marc Beaudet pour le compte de l’Office national du film. Ce court-métrage s’intéresse à l’itinérance et à la vie quotidienne sur la Main – c’est-à-dire la portion animée du boulevard Saint-Laurent sur le Plateau Mont-Royal. À environ 2 min 33 s, on entrevoit l’extérieur de l’épicerie fine Schwartz’s, célèbre pour son smoked-meat. Puis, la caméra effectue un panoramique de la rue, et on aperçoit un commerce nommé « Warshaw Bargain Fruit Market ». Nous pouvons donc affirmer, preuve à l’appui, qu’il s’agit de l’emplacement précis de l’actuelédifice Warshaw, qu’occupait précédemment le supermarché éponyme et où loge maintenant une succursale de Pharmaprix.


Emplacement original

3863 boulevard Saint-Laurent


Lieu d’exposition actuel

Cinquième étage du pavillon Communication et journalisme (CJ) – campus Loyola de l’Université Concordia


Année d’acquisition

2008


Nous remercions

M. Nicolas Fleming, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent, Les Amis du boulevard Saint-Laurent ainsi que M. Harvey Levy

Épicerie Warshaw

Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, le supermarché Warshaw a fait figure d’incontournable sur le Plateau Mont-Royal. Ainsi qu’en témoigne Warshaw sur la Main (InformAction, 1999), un documentaire réalisé à Montréal, l’établissement du 3863, boulevard Saint-Laurent a servi de décor à une galerie de personnages hauts en couleur – à commencer par sa directrice, Mme Levy. Dans ses dernières années, et jusqu’à sa fermeture en décembre 2002, il devait surtout sa réputation à une gamme pour le moins éclectique de produits et de marchandises. La pharmacie grande surface de la chaîne Pharmaprix qui lui a succédé a immédiatement suscité la controverse en matière d’aménagement urbain. Pour tout dire, son enseigne déplaisait aux citoyens.

Nous croyons que l’enseigne originale du supermarché date de la fin des années 1950 ou du début des années 1960. Elle se décline en sept lettres majuscules – des caissons métalliques, profonds de 28 cm, à devant de plastique rouge et à éclairage intérieur. En termes techniques, on parlerait de capitales en métal galvanisé soudé par points, avec comme substrat du plastique pigmenté. À l’arrêt 3863, le circuit FRAG sur la Main fait mention d’un « W » ouvragé, en italique, qui figurait à gauche du lettrage; qu’est-il devenu? Nul ne le sait.

À l’origine, c’est l’artiste québécois Nicolas Fleming qui a récupéré l’enseigne de Warshaw. La Société de développement du boulevard Saint-Laurent et Les Amis du boulevard Saint-Laurent l’ont entreposée, l’exposant de temps à autre. En octobre 2008, à la suite d’un don gracieux de ces deux organismes et de M. Harvey Levy, le Projet d’enseignes de Montréal s’est vu confier la garde des sept lettres. Au printemps 2010, l’entreprise Enseignes Transworld s’est chargée de les restaurer, puis elles ont pris place au pavillon CJ du campus Loyola, sur un socle-plinthe bâti tout spécialement par le Service de gestion immobilière.