Projet d’enseignes de Montréal

 


Emplacement original

Rue Sherbrooke Ouest et Avenue Monkland


Lieu d’exposition actuel

Rez-de-chaussée du pavillon Communication et journalisme (CJ) – campus Loyola de l’Université Concordia


Année d’acquisition

2009


Nous remercions

M. Dennis Murphy

Restaurant Monsieur Hot Dog

Établissement franchisé situé à l’angle de la rue Sherbrooke Ouest et de l’avenue de Monkland, Monsieur Hot Dog se trouvait à un jet de pierre du campus Loyola de l’Université Concordia. Jusqu’à sa fermeture, en 2007, on y vendait hot-dogs, frites et poutine. Aujourd’hui, son emplacement est occupé par une succursale des Sandwichs et salades Dagwoods.

Le restaurant s’annonçait tant sur la rue Sherbrooke que sur l’avenue de Monkland. Deux panneaux de feuille acrylique, marqués en relief et éclairés de l’intérieur par fluorescence, formaient les enseignes murales. À notre avis, elles auraient été conçues dans les années 1970. La collection du Projet d’enseignes de Montréal recèle l’un de ces panneaux; depuis 2010, il est exposé en permanence au pavillon CJ.

La charmante œuvre, intitulée Mr HotDog et Kenny Mosdell 1949 Chevrolet, est l’œuvre du regretté Michael Litvack, qui décrivait son style comme de l’abstraction pseudo-naïve inspirée de bandes dessinées. Il a écrit : « Un établissement de fast-food bien connu, Mr. Hot Dog, sur la rue Sherbrooke Ouest, à Notre-Dame-de-Grâce. Quelques fans de hockey, avec Tiny dans la vitrine. L’ex-Canadien Kenny Model a une station-service tout près. Après quelques décennies, cette icône du hot-dog est devenue un restaurant de sous-marins. » (M. Litvack a également fait don de l’enseigne Buywell au Projet d’Enseignes de Montréal).