Projet d’enseignes de Montréal

 

Image copyright Google Maps 2016.


Emplacement original

1455 Rue Lambert Closse


Lieu d’exposition actuel

MEM-Centre des mémoires montréalaises


Année d’acquisition

septembre 2018


Nous remercions

Joe Lapin, Katelyn Thomas

Moe’s casse-croute-du-coin

Ce casse-croute 24 heures fut une légende locale pour les Montréalais à la recherche d’un petit déjeuner tard dans la nuit et un endroit préféré des Habs dans les années 1980. Ce restaurant de style 1960 a fermé ses portes le 7 décembre 2015, au grand désarroi de nombreux clients fidèles qui regretteront leurs petits déjeuners « grand slam » à 3h du matin. Comptant une longue liste de clients célèbres, tels que Morgan Freeman, Ed Harris, Jodie Foster, Patrick Swayze et les membres du groupe Blue Rodeo, Moe’s a été une institution familiale pendant de nombreuses années.

Moe’s-Casse-Croute-du-Coin, aussi connu sous le nom de « Corner Snack Bar » en anglais, était véritablement une affaire de famille. Fondé par Moe Sweigman en 1958, le restaurant a ensuite été racheté par Peter et Bessie Thomas avant d’être repris par leur fils Eddy Thomas, qui a dirigé l’établissement pendant de nombreuses années avant sa récente fermeture. Au moment de sa fermeture, Moe’s employait huit personnes, dont la plupart étaient des membres de la famille, y compris la mère d’Eddy Thomas, âgée de 82 ans.

Moe’s comptait une clientèle fidèle qui a fréquenté pendant de nombreuses années le restaurant 24h situé au coin du boulevard Maisonneuve et de la rue Lambert-Clossé. Parmi les habitués les plus célèbres, on trouve les joueurs et les entraîneurs du Canadien. Dans les années 1980, Patrick Roy, Chris Chelios, Lyle Odelein, Stéphan Lebeau et J.J. Daigneault pouvaient être aperçus en train de prendre un verre et un petit déjeuner à toute heure du jour au Corner Snack Bar. Dans un article écrit par John Meagher pour la Gazette de Montréal, Eddy Thomas, propriétaire du Moe’s, évoque une nuit particulièrement mémorable où un client a volé une bouchée du repas de l’homme fort des Habs, Chris Nilan. Comme le raconte Thomas à la Gazette : « Knuckles était assis là, mangeant un hamburger avec un de ses amis. Un gars ivre entre sans savoir qu’il s’agit de Chris Nilan, s’approche, prend son hamburger, en mange une bouchée et le remet dans l’assiette de Knuckles. Knuckles s’est levé… Il lui a donné un coup de poing et le gars était KO ». Bien que le restaurant ait été le lieu de nombreuses scènes nocturnes, la plupart des clients ivres étaient plus intéressés à partager un repas bien gras qu’à faire du grabuge.

Le restaurant semblait tout droit sorti des années 1960. D’abondantes finitions en bois, de nombreuses plantes et des juke-boxes à chaque banquette faisaient de Moe’s un restaurant nostalgique qui accueillait des clients de tout âge. Moe’s n’était pas seulement connu pour son décor. C’est en servant de la nourriture bien grasse très tard dans la nuit que Moe’s s’est distingué. Lieu de rencontre des Montréalais ivres à la recherche d’une bouchée, Moe’s n’était jamais fermé.

Comme le note John Meagher, journaliste du Montreal Gazette, à propos de la malheureuse fermeture de Moe’s, « si la fermeture du Forum a marqué le début de la fin pour Moe’s, Thomas a déclaré que le manque de stationnement dans la rue a scellé son sort. Il a blâmé la piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve et la réduction des places de stationnement sur la rue Lambert-Clossé pour avoir détourné les clients ».