Projet d’enseignes de Montréal

 


Emplacement original

537 Rue Ste-Catherine


Lieu d’exposition actuel

CJ Building 2nd floor


Année d’acquisition

2019


Nous remercions

Montreal Science Fiction Fan Association, Archive Montreal, Mike Klia (Monit property management)

Bandes-Dessinées Mars

MARS était un lieu incontournable des collectionneurs de vinyles et de bandes dessinées pendant de nombreuses décennies (depuis les années 1970, et peut-être même depuis les années 1960). Un ancien habitué du local emblématique situé au premier étage du 537, rue Sainte-Catherine (tout près du square Phillips), au centre-ville de Montréal, se souvient avec nostalgie de l’atmosphère sombre et renfermée du MARS, de l’odeur de vieux papier, des planchers de bois qui craquent, des présentoirs faits maison et des allées étroites dans lesquelles les visiteurs devaient se faufiler pour dénicher des trésors. En hiver, le magasin était réputé pour être glacial, en effet, les visiteurs venant de toute l’île constataient avec consternation qu’il faisait aussi froid à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En tant qu’ami de longue date de la Montreal Science Fiction and Fantasy Association, MARS offrait des rabais aux membres en échange d’espaces publicitaires dans leur publication régulière, le Warp. En 2000, MARS a déménagé dans un magasin situé au 460, rue Sainte-Catherine, mais cette relocalisation semble avoir été de courte durée puisque les publicités ont disparu en 2004. À peu près à la même époque, MARS a apparemment tenté un autre déménagement et brièvement proposé leurs marchandises dans une vitrine sur le Plateau, sur le boulevard Saint-Laurent près de la rue Rachel. On dit même que le propriétaire a poursuivi ses activités depuis sa maison à Lachine, alors qu’un nouveau déménagement a été impensable.

Comme de nombreux magasins de bandes dessinées et de disques, MARS a été victime de la transformation du paysage de la vente au détail au tournant du millénaire. L’enseigne, cependant, n’a jamais quitté sa maison d’origine sur Sainte-Catherine et a été récupérée par le Projet d’enseignes de Montréal en 2019.

Image de l’enseigne MARS en hauteur sur un mur, tirée du court documentaire Montreal Mars Records, trouvé sur YouTube. Nous sommes redevables à l’utilisateur Instagram @mtlretro pour avoir trouvé cette référence étonnante!