MacDoherty’s Ice Cream
Mike Mackell et Billy Doherty ont ouvert le premier MacDoherty’s Ice Cream Shop en 1980 alors qu’ils étaient encore étudiants à l’Université Concordia. Avec la fermeture récente de l’emblématique boutique de crème glacée Elmhurst Dairy sur la rue Saint-Jacques, le duo a entrepris de combler le vide dans le marché de la crème glacée de Notre-Dame-de-Grâce. Sans un sou à leur actif, ils ont réussi à signer un bail d’un an pour un espace commercial situé en face de leur appartement et ont entrepris de rénover le bâtiment original du 6707, rue Sherbrooke Ouest, adresse que M. Doherty a malheureusement oublié d’inclure dans l’annonce de leur ouverture dans le journal local.
À quelques pas du campus de Loyola, MacDoherty’s devient populaire auprès des étudiants et des professeurs. Les deux propriétaires sont même invités à faire une présentation dans un cours de marketing de première année, mais leurs pratiques commerciales non conventionnelles – qui consistent notamment à garder l’argent dans des sacs – feront en sorte qu’ils ne seront plus invités. Après un certain succès initial, le duo a ouvert un deuxième établissement à Côte-Saint-Luc, puis un troisième à Westmount. Cette dernière enseigne a été récupérée de l’établissement Claremont, situé au 5026, rue Sherbrooke Ouest. Au plus fort de son activité, MacDoherty’s a fini par compter 10 établissements à Montréal et dans les environs.
La relation professionnelle entre M. Mackell et M. Doherty a commencé à se détériorer à la fin des années 1980, entraînant le départ de M. Mackell de l’entreprise. M. Doherty a continué à gérer l’entreprise jusqu’en 1993, lorsque des difficultés financières et une passion déclinante l’ont amené à abandonner la crème glacée pour devenir entraîneur de hockey dans l’Ouest, mettant ainsi fin à 13 ans d’existence de MacDoherty’s. [Chrys Vilvang]