Compagnie Legaré
Ces deux extraordinaires panneaux vitrés ont été sauvés de l’oubli grâce à un commerçant qui ne manquait pas de présence d’esprit au Marché Underground, situé juste en face (merci mille fois, Gilles!). Le Projet d’enseignes de Montréal était sur le point de récupérer tous les panneaux, en collaboration avec une entreprise d’aménagement immobilier, mais en raison d’un malentendu, notre message ne s’est pas rendu à l’équipe chargée de la démolition du bâtiment. Alors que nous croyions les panneaux tous disparus, un ami attentif nous a avisés sur Instagram que certains d’entre eux avaient survécu et se trouvaient juste en face (merci Gil!). Une résidante du quartier (passionnée d’enseignes comme nous), qui surveillait de près ces panneaux uniques, nous a alors mis en contact avec Gilles, qui nous a confirmé avoir pu sauver deux panneaux intacts (merci Camille!).
Les panneaux ont été réalisés selon la technique de la peinture inversée, ce qui signifie que le lettrage et les couleurs en arrière-plan ont été adroitement peints à l’intérieur de la surface de verre, en sens inverse. Les deux panneaux sont très grands, très lourds et extrêmement fragiles. Nous avons initialement estimé qu’ils avaient été installés dans les années 1930, en grande partie grâce aux recherches d’images de Martin Bérubé, un ami du Projet d’enseignes de Montréal. Le projet actuel de Martin Bérubé, Propos Montréal, est une source de renseignements souvent fascinants sur l’histoire de l’architecture de la ville. Les billets que Martin publie sur Instagram comptent parmi les rares raisons pour lesquelles il vaut encore la peine de fréquenter cette plateforme.
Nous essayons toujours d’en savoir davantage sur ce type distinctif de devanture de magasin (merci Josh!), que l’on pourrait décrire comme des impostes de verre (peut-être de Vitrolite) avec texte peint. Nous n’avons repéré qu’une seule autre vitrine du genre, à Westmount (merci Eric!); la rareté de ces panneaux est probablement attribuable à leur coût, à leur fragilité et à l’arrivée sur le marché de plastiques moins dispendieux et plus durables.
À suivre!