Pharmacien Labow
Située à l’angle sud-ouest du boulevard Saint-Laurent et de la rue Rachel, la pharmacie Labow a été, à partir des années 1930, un incontournable du Plateau. Décrit par son fils Stanley comme « pas un communiste, mais pas loin », le fondateur Issie Labow était réputé pour parler plusieurs langues (dont le polonais et le portugais) et pour pratiquer la médecine « en parallèle », ce qui voulait dire, en gros, qu’il préparait ses propres onguents.
Labow, passionné par l’éducation, offrait des dizaines de bourses à des étudiants qui, autrement, n’auraient pas eu les moyens de payer leurs frais de scolarité. Lorsque la pharmacie a fermé ses portes à la fin des années 1990, Louis Rastelli, d’Archives Montréal, a trouvé l’enseigne dans une ruelle voisine et l’a conservée en lieu sûr pendant plus de 20 ans. Une rencontre fortuite entre Louis Rastelli et Chrys Vilvang du Projet d’enseignes de Montréal a mené à ce merveilleux don.
Il s’agit d’une enseigne extérieure thermoformée, destinée à être illuminée par l’arrière. Notez la modification antérieure : on a ajouté l’initiale « M » à la place de l’initiale « I », qui est encore légèrement visible en dessous.