Depanneur Lalonde
Les petites épiceries que l’on trouve un peu partout dans les quartiers de Montréal sont familièrement appelées des « deps », abréviation du mot « dépanneurs ». Lisez les explications du journaliste Chris Dewolf:
« Dépanneur vient du mot panne, qui signifie manquer de quelque chose (pensons aux pannes d’électricité). En France, le mot désigne un professionnel s’occupant de dépannage mécanique, mais au Québec, il désigne ces épiceries du coin qui viennent consciencieusement à notre rescousse lors de nos importunes pannes de cigarettes ou d’alcool. »
Cette enseigne de dépanneur (installée en Août 1984 par Enseignes Idéal) est fascinante à de nombreux égards. Aux dires de bien des gens, elle était un important point d’intérêt du quartier Saint-Henri; pendant que nous l’enlevions, plusieurs passants ont voulu savoir si elle allait être sauvegardée, et par qui. Elle constitue également un exemple d’enseigne commanditée, une forme de publicité interdite depuis des années. On trouve à chaque extrémité de l’enseigne le logo de Pepsi, tandis qu’une autre enseigne de notre collection, celle de Moe’s Diner, arbore les couleurs de 7Up.