Projet d’enseignes de Montréal

 


Emplacement original

1201 Rue Guy, Montréal, Québec H3H 2K5


Lieu d’exposition actuel

En entreposage temporaire au campus Loyola


Année d’acquisition

Octobre 2022


Nous remercions

Philippe Beauregard, Dominique Dumont, Rosie Elman (Université Concordia)

Bar-B-Barn

Pendant 53 ans, Bar-B-Barn a rassemblé des Montréalais de tous horizons. En 1967, Manny Barnoff a ouvert les restaurants mythiques de côtes levées et de poulet que des générations de Montréalais allaient bientôt considérer comme une seconde demeure. Après un démarrage lent, le meilleur ami de Barnoff, Mike O’Toole, lui a suggéré d’investir le plus possible dans la publicité à la radio et dans les journaux. La personnalité de Barnoff brillait surtout dans ses messages radiophoniques réguliers, où il encourageait les auditeurs à venir informer le personnel que « Manny les avait envoyés ». Son caractère chaleureux et accueillant a immédiatement séduit les clients, et Bar-B-Barn a décollé.

La Presse, 19 octobre 1978 : une annonce décrivant le menu et le décor

Avec son schéma de couleurs unique jaune et marron, Bar-B-Barn était un point de repère reconnaissable pour les locaux comme pour les visiteurs. À l’intérieur, le restaurant avait un charme kitsch et rustique, avec des boiseries et un thème western. Les murs étaient ornés de photos de clients célèbres qui avaient dégusté les fameuses côtes levées et le poulet juteux du restaurant. C’était un endroit particulièrement populaire pour les repas d’avant ou d’après match de hockey et il a accueilli de nombreux joueurs célèbres des Habs comme Guy Lafleur, Larry Robinson et Guy Lapointe. Les soirs de match, les files d’attente étaient impressionnantes. Les visiteurs célèbres n’étaient pas seulement des joueurs de hockey : selon le fils de Manny Barnoff, Rusty Staub, Steve Rogers, Felipe Alou et les Expos passaient régulièrement après leurs matchs, et les Alouettes se joignaient souvent à la fête. Les personnalités des médias et les journalistes sportifs se mêlaient aux joueurs et aux habitués, créant une ambiance amusante et bruyante. Les musiciens venaient aussi : un auteur du journal musical underground Pop Jeunesse Rock raconte dans le numéro de décembre 1976 que Lynyrd Skynyrd s’est rendu au célèbre barbecue après une fête organisée en leur honneur par une maison de disques. Les visiteurs ne savaient jamais quel visage célèbre ils allaient apercevoir dans ce lieu légendaire.

Extrait d’une publicité télévisée de 1983 mettant en scène la personnalité radiophonique Ralph Lockwood.

En dehors de sa réputation auprès des vedettes, Bar-B-Barn était un restaurant de famille. Le dernier propriétaire de Bar-B-Barn, Tom McQueen, raconte qu’il a reçu de nombreux appels d’habitués choqués lorsqu’il a annoncé la fermeture du restaurant. Beaucoup d’entre eux mangeaient au Bar-B-Barn depuis leur enfance, et l’endroit avait une place nostalgique et chaleureuse dans leur cœur. Ils étaient traités comme des membres de la famille – Barnoff semblait même donner aux habitués la recette de la fameuse sauce du restaurant sur demande ! Le restaurant était aussi une entreprise familiale. Bien que Tom McQueen ne soit pas réellement le fils de Manny Barnoff, le propriétaire a pris McQueen sous son aile alors qu’il n’avait que neuf ans et a été comme un père pour lui. À l’âge de 15 ans, McQueen a commencé à travailler au restaurant et a continué pendant 40 ans. Il finit par reprendre le Bar-B-Barn et reçoit l’ordre de ne jamais le vendre. « C’est réservé à la famille », selon les instructions de Barnhoff.

Il aura fallu une force plus grande que nature pour fermer le Bar-B-Barn : la pandémie de COVID-19. Après avoir fermé le restaurant pendant trois mois, il n’était plus possible, d’un point de vue financier, de rouvrir l’espace confortable en prenant les mesures sanitaires et physiques nécessaires. Un nouvel aménagement aurait considérablement réduit la capacité du restaurant et laissé l’établissement presque vide. L’absence de matchs de hockey et de tourisme a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Après un demi-siècle de côtes levées savoureuses et de clients fidèles, le règne de Bar-B-Barn en tant qu’institution montréalaise s’est achevé en juin 2020, marquant la fin d’une ère délicieuse pour les amateurs de barbecue de la ville.

Nous remercions sincèrement Dominique Dumont, Rosie Elman et Philippe Beauregard, membres du personnel de Concordia, pour leur aide dans la sauvegarde de ces panneaux. Nous n’avons pas pu déterminer exactement où elles ont été installées (si elles l’ont été), mais nous pensons qu’elles reflètent parfaitement l’esprit « plus grand que nature » de Bar-B-Barn, en particulier l’utilisation de polices de caractères western en majuscules et d’une palette lumineuse de jaune, noir et brun.

 

Sources

Brownstein, B. (2020, June 17). Brownstein: Bar B Barn closes, but memories stick like ribs. Montreal Gazette.

Brownstein, B. (2024, March 4). Brownstein: Another legendary resto closing as Bar B Barn owner retires. Montreal Gazette.

CBC. (2020, June 17). With too little space for physical distancing, Bar-B Barn closes downtown location. CBC News.

Global News. (2020, June 17). Montreal restaurant Bar-B Barn closes after marathon run. Global News.

Global News. (2024, March 5). ‘This place is family’: Legendary Montreal restaurant Bar-B Barn closing its doors for good. Global News.

hifichet (Director). (2010, November 21). Bar-B-Barn (Publicité Québec) [Video recording].

Ross, S. (2020, June 17). Downtown Montreal institution Bar-B Barn has closed, leaving fans bereft. CTVNews.