Mapping vidéo – Donner vie aux enseignes
Le 11 avril 2019, mon fils et moi avons eu le plaisir d’assister au vernissage de fin d’année organisé par les étudiants de COMS374 Intermedia II (du département d’études en communication de l’Université Concordia). Enseigné cette année par mes excellents collègues, les professeurs Razan AlSalah et Tagny Duff, accompagnés des talentueuses assistantes pédagogiques Kelann Currie-Williams et Patricia Petit-Liang, les étudiants on prit l’édifice CJ d’assaut afin de mettre en scène toute une série d’installations sur plusieurs étages.
Quelques-unes des enseignes de l’exposition permanente du MSP ont été reprises de manière spectaculaire en utilisant des animations et du mapping vidéo. (Plutôt que de s’appuyer uniquement sur un espace rectangulaire simple, le mapping vidéo permet aux artistes de tout genre de projeter efficacement leur travail sur des objets 3D.)
Ana Bilokin, Piper Curtis, Jocabel Janai Cabral Pinales et Hannah Gold-Apel ont utilisé l’enseigne du Silver Dragon Pagoda pour une « animation rotoscopique explorant les thèmes des difficultés saisonnières de Montréal, de la culture multigénérationnelle et de la nature cyclique du changement ».
Une autre équipe (Nick Gertler, Sara Alamuddin, Catherine Duret et Justin Roberts) s’est attaquée à l’enseigne de Buywell, dans le but « d’imaginer une extension de son histoire et de son emplacement actuel grâce à l’art de l’animation ».
Félicitations à toutes les personnes impliquées pour avoir trouvé un moyen aussi créatif de réanimer ces enseignes! (Comme mon fils l’a dit après, « comment se fait-il que tu n’aies pas pensé à faire ça avant ?! »).